Animer un challenge commercial grâce au ticket à gratter
Le challenge commercial constitue un excellent moyen de booster vos forces de vente ainsi que votre activité commerciale. Il s’agit ni plus ni moins d’une opportunité de motiver tous les membres de vos équipes de vente en proposant des récompenses lorsqu’un objectif est atteint. Différents types de challenges peuvent ainsi être organisés. Le ticket à gratter est, par ailleurs, un très bon outil à exploiter au cours d’un challenge de vente.
Comment organiser un challenge commercial ?
En quelques mots, le challenge commercial consiste à organiser une opération qui a pour but de stimuler vos équipes de commerciaux. Évidemment, au-delà de l’aspect ludique, il s’agit surtout d’augmenter la productivité de l’entreprise et de générer plus de ventes.
Le challenge commercial peut aussi être considéré en tant que partie intégrante de la stratégie d’une entreprise, et pas seulement comme une opération ponctuelle. Il peut être mis en place de plusieurs manières :
- Il peut être individuel, auquel cas tous les commerciaux d’une même entreprise sont mis en compétition. Un objectif est fixé, et les meilleurs sont récompensés.
- Il peut être collectif, et, dans ce cas, c’est à l’ensemble de vos équipes de vente de travailler ensemble pour atteindre des objectifs mensuels ou annuels.
- Le challenge commercial peut être qualitatif : dans ce cas, ce n’est pas le nombre de ventes générées qui est récompensé, mais, par exemple, la “qualité” des nouveaux clients obtenus.
- Il peut, bien entendu, être quantitatif.
C’est à l’entreprise de définir la nature même du challenge commercial qu’elle souhaite organiser en fonction des éléments cités plus haut. Quels objectifs ? Combien de gagnants ? Et, évidemment, quelles récompenses ?
Stratégie et objectifs
Un challenge commercial ne se construit pas au hasard. Chez Scratcher, on sait que les récompenses ont une réelle importance, mais le défi doit absolument être construit à l’avance. Il doit refléter l’image de l’entreprise et être pensé de manière globale.
Ainsi, il est primordial de bien définir votre stratégie avant de vous lancer, et de fixer des objectifs clairs, qui doivent aussi être réalistes. Le challenge peut concerner les commerciaux, mais il peut aussi s’étendre à d’autres collaborateurs, comme les responsables de vente ou les salariés qui sont au contact des clients.
Le choix des récompenses
Organiser un challenge commercial, c’est bien, mais comment en parler sans évoquer les récompenses ? Les tickets à gratter, en plus d’être ludiques, peuvent constituer une excellente manière de rendre le défi encore plus intéressant.
La récompense est une manière de démontrer la reconnaissance de l’entreprise vis-à-vis de ses collaborateurs. Alors, pour parfaire l’organisation du challenge, on peut imaginer l’intégration du ticket à gratter comme un outil qui mène aux récompenses.
Il va de soi que la dotation ne doit pas être définie au hasard. Elle peut prendre plusieurs formes : des chèques-cadeaux, des primes, ou des cadeaux plus personnels.
Le ticket à gratter
Le ticket à gratter peut être intégré de plusieurs manières différentes au challenge. Dans le cas d’un défi collectif, on peut, par exemple, imaginer plusieurs récompenses d’une même valeur. Chaque commercial ayant atteint l’objectif pourra ainsi découvrir sa dotation de manière ludique, via un ticket à gratter reflétant les couleurs de l’entreprise.
Dans le cas d’un challenge individuel, on peut aussi utiliser le ticket à gratter comme une manière de récompenser les autres collaborateurs, ceux qui se sont rapprochés de l’objectif sans forcément l’atteindre. Cela peut être une manière de leur offrir une forme de récompense également, et de booster aussi leur motivation.
Le ticket à gratter a l’avantage d’être tout à fait abordable, et ne représente donc pas de dépenses majeures pour l’entreprise. Il n'existe aucune règle à suivre, il est donc ouvert à tous. Le challenge de vente de votre entreprise n’en sera que plus ludique et motivant !