Carte à gratter : comment l’utiliser pour fidéliser ses clients ?
La carte à gratter personnalisable comme outil de fidélisation marketing, pourquoi ça marche ?
C’est dans les années 1980 que les jeux de grattage arrivent en France, et, depuis, l’intérêt du public ne s’est jamais amoindri. Le succès est tel qu’on intègre désormais le jeu à gratter dans les stratégies de marketing de la plupart des entreprises. Ainsi, lorsqu’une société souhaite réaliser une animation commerciale, la cartes à gratter peut aussi bien servir à attirer de nouveaux clients qu’à fidéliser les autres. Pourquoi cette stratégie permet-elle d’avoir des résultats aussi pertinents ?
La carte à gratter : un atout de taille
Pour durer dans le temps, les entreprises et les marques doivent prendre soin de leur communauté, et pour y parvenir, elles doivent placer le client au cœur de toutes leurs stratégies. Pour être fidèle à l’entreprise, le client doit sentir qu’il a de la valeur pour la société dont il est client.
Il existe, bien entendu, de nombreux moyens pour cela, et la carte à gratter peut facilement être considérée comme un outil très efficace. Aujourd’hui, ce ne sont pas les structures qui intègrent le jeu à gratter dans leurs actions qui manquent.
Pourquoi la carte à gratter personnalisable permet-elle de fidéliser aussi bien les clients et d’attirer les prospects ? Il y a plusieurs raisons à cela. Grâce à cet outil, les clients et prospects ne sont pas simplement spectateurs d’une animation : ils sont acteurs et prennent pleinement part à l’événement tout en s’amusant.
La carte à gratter attire aussi car il n’y a rien de plus simple pour y jouer ; le simple appât du gain suffit à susciter l’intérêt et l’enthousiasme. Evidemment, ce dernier dépend aussi des lots qui sont à gagner. La carte à gratter fonctionne, mais elle doit être inscrite dans une démarche réfléchie pour que les prospects puissent être convertis en clients, et pour que les clients soient fidélisés.
Pourquoi utiliser une carte à gratter personnalisable ?
Vous souhaitez réaliser une animation commerciale pour votre commerce ou pour votre entreprise ? Le ticket à gratter a plusieurs cordes à son arc. Aussi facile à comprendre qu’à jouer, le ticket à gratter est une animation qui a aussi l’avantage d’être très peu coûteuse. Il est donc possible de susciter de l’excitation, de la curiosité, et même un peu de suspens à moindre coût. Gagner des cadeaux tout en passant du bon temps : qui n’aimerait pas cela ?
Dans le même temps, l’entreprise organisatrice booste sa visibilité, convertit ses prospects, fidélise ses clients et booste aussi son chiffre d’affaires.
Vous l’avez compris : il y a tout un tas de bonnes raisons qui font de la carte à gratter un excellent outil marketing.
Comment permet-elle de fidéliser vos clients ?
Au-delà de l’enthousiasme généré et de l’appât du gain suscité, pourquoi le ticket à gratter fonctionne-t-il aussi bien pour fidéliser des clients ? Au cours d’une action marketing, en proposant une carte à gratter personnalisable aux couleurs de la société, on permet aux clients, et aux prospects, de mieux connaître l’entreprise.
Le jeu à gratter est gratuit. Là où un prospect ne se serait peut-être pas retourné habituellement, là, sa curiosité est piquée à vif. En plus, et si c’était son jour de chance ? Il n’y a rien à perdre, à part quelques secondes pour gratter un ticket. Voilà, en quelques mots, le cheminement de pensées déclenché par ce type d’animation.
De plus, si le ticket est gagnant, alors, la personne qui bénéficiera d’un avantage auprès du commerce ou de l’entreprise prendra d’autant plus de temps (et de plaisir) pour découvrir la marque, les rayons de la boutique, et même le site internet de la boutique. Cela fait toujours du bien de se sentir gagnant !